Journée de reconnaissance et de cuisine des plantes sauvages
Dimanche 30 mars 2025 10h-18h
Fêtons l’arrivée du printemps avec une journée complètement dédiée aux sauvages comestibles. C’est le moment parfait pour apprendre à reconnaître les plantes sauvages les plus courantes à un stade précoce.Dans le foisonnement végétal de l’explosion printanière, un élan se réveille en nous bien souvent : un besoin presque viscéral de se tourner vers les plantes comestibles sauvages qui nous entoure, c’est aussi le moment où notre corps a grand besoin de toutes leurs vertus et leurs bienfaitsnutritifs : c’est souvent au printemps que l’on a le plus envie de verdure !
La journée va se composer d’un temps de reconnaissance des plantes sauvages dans trois milieux distincts, autour du jardin de simples que nous avons à disposition sur le lieu du stage, dans un sous-bois et un champ à proximité du lieu. Nous passerons ensuite un temps de triage et de cuisine et bien évidemment de dégustation autour d’un repas partagé!
On verra dans cette journée comment mélanger ces plantes sauvages avec des légumes de culture pour de délicieuses recettes. Nous allons apprendre, entre autres, comment reconnaître les différentes rosettes de plantes, toutes ces fameuses salades sauvages que l’on va rencontrer à ce moment de l’année et dans ces premiers stades de végétation. Nous verrons également comment assaisonner nos plats avec des sauvageonnes qui feront d’excellents aromates. Nous allons également élaborer plusieurs recettes de saison pour rapporter chez soi. Gagner en autonomie, c’est aussi apprendre à transformer pour faire des réserves pour la saison hivernal.
L’objectif est que chaque participants apprennent plusieurs nouvelles plantes durant chaque formation et de nouvelles façons de les préparer (dans une cuisine ou sur un feu de bois, pour manger sur le moment ou pour préparer des transformations qu’il va pouvoir garder pour plus tard).. Je mets toujours un point d’honneur à m’assurer que chacun puisse repartir avec de nouveaux apprentissages, qu’il soit complètement novice en la matière ou plus expérimenté, m’appuyant sur différentes méthodes pédagogiques comme le jeu par exemple.
Prix : 80 euros, 25 % de réduction pour ceux qui ont de petits revenus et pour ceux qui ont déjà effectué un stage
Les sauvages comestibles
Samedi 26 et dimanche 27 avril 2024
Parce qu'une journée, c'est souvent trop court, je vous propose de vous plonger dans le monde des plantes sauvages comestibles sur 2 journées pleines, une mini immersion en perspective !. Le grand intérêt de se donner cet espace temps est de pouvoir envisager les plantes présentes dans différents écosystèmes mais également de pouvoir cuisiner de différentes façons avec un accent tout particulier le second jour sur la cuisine au feu de bois des plantes sauvages comestibles avec différentes recettes faciles à faire sur des campements, et que vous n’oublierez pas !
Un accent sera également mis sur les breuvages sauvages, plein de recettes super intéressantes pour la santé vous seront transmises, certaines élaborées avec des éléments de cuisine, d’autres en mode entièrement sauvages, en extérieur. 2 jours avec des sauvages comestibles à tous les repas.
Les journées vont se composer d’un temps de reconnaissance des plantes sauvages dans plusieurs milieux (sous bois, pleine, moyenne montagne), de temps de triage et de cuisine et bien évidemment de dégustation autour des repas partagés!
On verra dans ces journées comment mélanger ces plantes sauvages avec des légumes de culture et des céréales anciennes pour de délicieuses recettes. Nous allons apprendre, entre autres, comment reconnaître différents boutons floraux, rosettes, feuilles-épinards sauvages et la consommation de fleurs printanières.
Ca va être encore la saison de l’ail des ours qui sera, sans aucun doute, sur nos tablées ! Nous verrons également comment assaisonner nos plats avec des sauvageonnes qui feront d’excellents aromates. Nous allons aussi élaborer plusieurs recettes de saison pour rapporter chez soi dans des petits pots sauvages.
Le samedi soir, nous apprendrons aussi comment fabriquer une cordelette en ortie et en ronce, deux plantes qui poussent en abondance par chez nous.
Prix : 200 euros, -25 % de réduction pour ceux qui ont de petits revenus et pour ceux qui ont déjà effectué un stage
Journée sur les basiques de la trousse à pharmacie naturelle
Dimanche 1 juin 2025
Durant cette journée, nous apprendrons à fabriquer nous même notre trousse à pharmacie maison avec des produits naturels de premier secours. Bien-sûr qu’on ne peut pas envisager tout le panel des possibles lorsqu’on on part en nature (plein de changements à envisager dans nos rythmes, dans notre confort, dans nos habitudes et notre alimentation...) mais nous allons constituer ici un ensemble de produits à base plantes pour répondre aux petites problématiques rencontrées le plus fréquemment
1-Notions de préventions. Nous ferons un atelier sur les gestes et attitudes de prévention et les précautions à prendre de base pour éviter les parasitoses, morsures de serpents, guêpes, frelons, tiques, pour éviter des infections, les ampoules, les dermites et les entorses.
2-A se procurer sur place, dans la nature.Nous verrons dans un second temps quelles plantes nous pouvons avoir à notre disposition pour faire des infusions fraîches en cas de mauvaise digestion, constipation, diarrhée, nausée, vomissements, insomnies, . Nous apprendrons à les reconnaître et apprendrons un usage simple pour des problématiques légères. Évidemment que nous ne jouerons pas aux apprentis sorciers en prenant la place de médecins : en cas de problématique sérieuse, la solution est avant tout d’aller consulter un professionnel de santé.
3-Nous verrons dans un troisième temps, les étapes de la préparation d’une trousse à pharmacie à base de plantes
-baume réparateur pour la peau à base de résines, de plantes sauvages et de cire
-baume anti-piqûres
-tisane vermifuge
-macérat huiles pour brûlures et coups de soleil et douleurs musculaires
-baume à lèvres
-sirop pour crampes intestinales et régulation transit, constipation
-vinaigre d’ail
-teinture de calendula
-les 4 huiles essentielles indispensables
.4-Nous verrons, enfin les produits non à base de plantes et les objets à avoir dans sa trousse pour faire face à d’éventuels incidents tout en gardant à l’esprit l’idée d’une trousse légère et efficace. Cette journée d’atelier s’adresse à tous, novices en matière de plantes ou plus aguerris : je mets toujours un point d’honneur à m’assurer que chacun puisse repartir avec de nouveaux apprentissages, qu’il soit complètement novice en la matière ou plus expérimenté, m’appuyant sur différentes méthodes pédagogiques comme le jeu par exemple.
Prix : 80 euros, 25 % de réduction pour ceux qui ont de petits revenus et pour ceux qui ont déjà effectué un stage avec nous. Tout le matériel de fabrication sera fourni.