ÉCONOMIE DE L’ANIMAL
Du 1 au 2 mars 2025, Sor 09800, Ariège
Durant deux jours aborderons toutes les pratiques liées à la transformation d’un animal complet.
Comment vider et dépecer un animal, lui ôter la peau sans la déchirer, découper la viande, récupérer les tendons os et boyaux qui nous serviront dans les artisanats sauvages. Nous aborderons les différentes techniques de conservation de la viande ( fumage, séchage et salage ). Ces pratiques ont permis à l’humain de se nourrir, de se vêtir, de transformé et conservé sur une longue durée. Dans un monde fait de surconsommation et d’élevage intensif, se réapproprier ces savoirs anciens permet une plus grande autonomie ainsi qu’un pas de plus vers le respect de l’animal.
Possibilité de participer au module complet en participant au stage de tannage le week end suivant
Prix : 200e
Logé sur place en tipi, prevoir duvet et tapis de sol.
Nourriture : auberge espagnole
Stage de tannage : au gras et à la fumée, tannez une peau comme nos ancêtres de la préhistoire
Du 7 au 9 mars 2025, Sor 09800, Ariège
Trois jours de travail intensifs dans les quels nous expérimenterons les techniques traditionnelles de transformation de la peau crue en cuir et fourrure tannés. A l’aide d’outils en silex et en os, nous utiliserons uniquement des matières naturelles pour tanner nos peaux. Nous pourrons réaliser à l’aide de ces outils la totalité du processus ( écharner, gratter assouplir, fumer,…) Nous nous immergerons dans des gestes et savoirs faire anciens pratiqués par les peuples chasseurs cueilleurs depuis près de 50 000 ans.
Nous vivrons ces trois jours sur un camp préparé à l’avance et dormirons dans un tipi. Nous cuisinerons au feu de bois avec la nourriture ramenée par chacun puis mise en commun.
Prix : 280e
Logé sur place en tipi, prévoir duvet et tapis de sol.
Nourriture : auberge espagnole
Peaux séchée : 20e
Stage de transformation de la peau.
Tannage végetal et tannage primitif au gras et à la fumée.
Du 1 au 4 mai 2025, Sor, Ariège
Trois jours de travail intensifs dans les quels nous expérimenterons les techniques traditionnelles de transformation de la peau crue en cuir et fourrure tannés. A l’aide d’outils en silex et en os, nous utiliserons uniquement des matières naturelles pour tanner nos peaux. Nous pourrons réaliser à l’aide de ces outils la totalité du processus ( écharner, gratter assouplir,…).
Chaque participant pourra choisir la méthode de tannage qu'il souhaite éxperimenter.
1 : le tannage végetal à l'écorce de chêne où de saule
2 : tannage à la cervelle et à la fumée, le tannage de la préhistoire
Nous vivrons ces trois jours sur un camp préparé à l’avance et dormirons dans un tipi. Nous cuisinerons au feu de bois avec la nourriture ramenée par chacun puis mise en commun.
Prix : 280e
Logé sur place en tipi, prévoir duvet et tapis de sol.
Nourriture : auberge espagnole
Peaux séchée : 20e
Stage intensif d’artisanat sauvage
Du 21 au 30 juin 2025, Sor 09800, Ariège
Dix jours de formation aux arts et gestes premiers. Le but est d’acquérir les connaissances nécessaires à la fabrication complète de son équipement ainsi que des compétences d’autonomie en nature tel que la gestion du campement, du feu, la cueillette, la cuisine au feu de bois, etc...
Durant tout le stage nous irons faire de grandes ballades bota en quête de plantes commestibles et pour s'initier aux plantes médicinales. Un pas de plus vers l'autonomie alimentaire.
Jour 1 et 2 : Montage du camp, initiation au feu par friction, vie de camp et ancrage des gestes du quotidien liée à la vie des bois, cueillette et plantes comestibles, cuisine au feu de bois
Jour 3 et 4 : taille de silex, fabrication d’outils en pierre ( grattoir, racloir, couteau, burin, perçoir ), confection de colle naturelle en braie de bouleau et résine pour coller l ‘outil sur un manche, travail du tendon et du cuir crue pour ligaturer l’outil en silex.
Jour 5 : fabrication d’outils en os et corne. Aiguilles et kit de couture, bijoux primitifs, outils pour le tannage
Jour 6, 7 et 8 : tannage de peaux de moutons au gras et à la fumée dit « buckskin ».
Jour 9 et 10 : coutûre de la peau tannée à l’aide des aiguilles en os et de fils en tendon animal préparé ( mocassins, bourse, bonnet, veston )
Prix : 1000e / pers tout compris, nourriture matériel et logement
Logé sur place en tipi et tente
( Possibilitée de faire qu’un seul module ( ex : tannage sur trois jours, 300e )