Transformation complète de l'animale.

Du 1 au 7 mars 2026, lieu dit la Richide, commune de Moulis, 09200.

Lieu collectif de l'association "La grange rouge".

Le fait de consommer de la viande est un acte habituel, devenu complétement banal. On abat aujourd'hui un animal uniquement pour sa viande et nous ne savons pas la plupart du temps, l'environnement dans lequel la bête a grandi ni les terribles conditions d'abbatage. On a oublié aussi que tout est transformable dans un animal. Et pourtant, l'anthropologie et l'archéologie nous montrent combien l'humain a su tirer à son avantage la réutilisation de toutes les parties animales pour subvenir à ses besoins vitaux : la peau était transformée en cuir et fourrure pour se vêtir et concevoir des objets du quotidien. Les tendons étaient utilisés pour la couture et les os pouvaient être transformés en aiguilles, perçoirs, outils de tannage ou bijoux,... Les vessies permettaieaint de conserver l'eau dans des gourdes étanches, les boyaux servaient à ligaturer ou à produire de la charcuterie; la cervelle était utilisée comme graisse naturelle pour tanner les peaux. Les graisses animales, aujourd'hui remplacées par les huilles végétales, étaient quant à elles, utilisées dans la cuisine et pour s'éclairer... Les possibilitées sont multiples.

L'objectif de ce stage est de se réapproprier ces anciens savoirs dans le but d'une plus grande autonomie dans nos vies. Chaque participant repartira avec les connaissances nécessaires pour le refaire chez soi. C'est une invitation à une consommation plus éthique et responsables des animaux. Mais également une conscientisation de ce qu'implique abbatre un animal que l'on va manger.

Dans ce stage nous aborderons les techniques primitives et paysannes de transformation de l'animal. Dans les techniques primitives nous comprenons le fumage et séchage de la viande, le tannage au gras et à la fumée, le travail de l'os, des tendons, boyaux et vessies. Le tout en utilisant uniquement des matières naturelles pour se faire et des outils en silex. Pour une plus grande autonomie nous verrons ensemble la production paysanne des matières animales. Le salage-séchage, les bases de la charcuterie, la confection de pâtés, mais aussi les bases de la boucherie. Nous pourrons apprendre recettes et idées pour reproduire tout cela chez soi. Les normes d'hygiène et le respect de la chaîne du froid seront très importantes.

Chaque participant.e repartira avec les transformations faites durant la semaine, sa peau tannée, ses outils en os et tout ce qu'ielle aura conçu durant la semaine.

PROGRAMME DE LA SEMAINE :

Jour 1 : Dépeçer, ôtter la peau sans la trouer, vider et trier les organes, nettoyer ceux-ci et de la viande, écharner les peaux et mise sur cadre

Jour 2 : boucherie, découpes, salaisons, début du fumage et du séchage, recettes et charcuterie

Jour 3 : idem que le jour 2, on finit ce qu'on a entamé puis début des artisanats ( os, tendons, boyaux, vessies )

Jour 4 : approfondissement et finitions des artisanats, fin du fumage

Jour 5, 6 et 7 : tannage au gras et à la fumée ( fourrure où buckskin ) et possibilités durant les temps de pause de finir ce que l'on a entamé dans la semaine

Durant la semaine, Anne Mathon, ceuilleuse herboriste, proposera la fabrication d'un baume traditionnel médieval à base de graisse animale. Elle animera également des ceuillettes de plantes sauvage pour compléter nos repas et aller plus en profondeur dans la cuisine sauvage.

Le stage sera animé par Louis Velin, formateur en vie sauvage et Greg Molhant, paysan éleveur.

PRIX ET INFORMATIONS :

Stage maintenu à partir de 5 participants minimum.

500 euros par personne. En plus, des frais sont engagés de notre part pour l'achat des animaux, du matériel et des peaux. Prévoir 100 euros en plus si vous souhaitez repartir avec votre production. TOTAL : 600 euros.

Vous serez logés en tipis sur place ( prévoir matériel de couchage ). Les repas sont partagés donc chacun ramène de la nourriture qui sera mise en commun puis partagé et cuisiné ensemble.

INSCRIPTIONS & RESERVATION OBLIGATOIRE par mail : les.enfants.foret@gmail.com où par telephone : +33 7 85 63 63 41